Vin blanc doux Tradition AOC Gaillac


INFOS TECHNIQUES

Cépages : 70 % Mauzac – 30 % Muscadelle
Ages des vignes : entre 40 et 80 ans, les plus âgées étant les mauzac
Rendement : 20 à 25 hectolitres par ha
Récolte : Seule la récolte manuelle permet de recueillir le meilleur de ces vieilles vignes. Réalisées en tris successifs (jusqu’à 4 passages dans la même vigne), les vendanges se terminent tard (mi-novembre). Les raisins sont alors en concentration maximale, grâce à la pourriture noble.

Vinification : Ce produit n’est pas chaptalisé ni levuré (fermentation déclenchée grâce au levures naturelles du raisin). Ces raisins subissent un pressurage lent en grains entiers. La fermentation s’effectue à basse température.

DEGUSTATION

Visuel : Couleur jaune paille. Limpide, brillant avec de belles larmes qui presage un vin avec beaucoup d’onctuosité.

Olfactif : Nez complexe et agréable. très fruité avec des notes de fruits frais tel que la pomme, la poire avec quelques notes de pâte de coing.

Gustatif : Attaque franche et très plaisante. Beaucoup de rondeur en bouche. Un vin sucré mais avec une fraicheur en bouche qui n’empâte pas le palais. Les arômes de pommes et de pâte de coing dominent en bouche. Un vin très plaisant et long en bouche.

Garde : Ce vin posséde un potentiel de vieillissement de 10 ans et plus. Le temps donne au doux une couleur vieil or, plus d’onctuosité et de gras, tout en conservant une certaine fraicheur.

Accord met et vin : Ce vin est roi avec le foie gras mais aussi en apéritif, avec le melon, avec des tartes aux fruits. A essayer aussi sur les fromages à pâtes persillées tel que le roquefort.

Vin blanc doux tradition vayssette AOC Gaillac

Mauzac cépage du Gaillac

Cépage Mauzac

Muscadelle cépage de Gaillac

Cépage Muscadelle

Foie gras et vin blanc doux AOC GaillacTarte aux fruits et vin doux de Gaillac