Le vin Gaillac est issu d’un assemblage de cépages. Ce vin est souple, fruité et agréable à boire. Il est sec, doux ou demi-doux, calme, effervescent, et même, nacré. Il est élaboré par vinification traditionnelle dans nos ateliers Gaillac Vaysette et présente l’avantage d’un excellent rapport qualité/prix. Qu’est-ce qui différencie ce vin Gaillac des autres ? Prenez-en connaissance ici !

vin Gaillac

Un goût agréable

Le vin Gaillac est produit en plusieurs catégories. Parmi celles-ci, vous avez le vin rouge léger et brillant. Ce dernier a un goût fascinant : c'est un mélange de saveurs fruitées et de silex. Il a un arrière-goût velouté avec des notes de prunes et de framboises. Ce vin est l'idéal pour les personnes qui préfèrent leurs vins rouges légèrement sur le côté ou plus léger. Il convient de noter que le vin Gaillac rouge, change avec le temps.

D’abord, il présente un léger mordant et un arrière-goût amer peu après l’ouverture de la bouteille. Après quelques minutes (10 minutes seulement), son côté plus doux commence à émerger. Deux heures plus tard, vous serez très épaté. Ses fantastiques notes poivrées renferment un mélange complexe de mûres et de foin (oui, du foin). Un vrai bonheur à boire ! Ne vous laissez donc pas tromper par le nom loufoque de ce vin. Ce dernier est riche, mais constitue une vraie affaire.

Ensuite, ce vin succulent et corsé présente un large éventail de saveurs :

  • charnues ;
  • de cerises ;
  • de mûres et de prunes.

Ces mêmes saveurs intenses ont une qualité lisse et veloutée surprenante pour un vin si jeune.

Enfin, notez que ce vin est très complexe, grand et audacieux, car ses saveurs mûres s’expriment d’emblée dès la sortie de la bouteille. Celles-ci sont pleines et prennent un aspect fumé, presque charnu. Des notes de fenouil et de réglisse apparaissent également à l’arrière-plan de ce formidable vin de Gaillac.

Le parfait allié des mets

Le vin de Gaillac raffiné peut s’accompagner de plusieurs mets. C’est d’ailleurs ce qui constitue sa grande force. Cependant, quels sont ces plats ?

Le foie gras

Le foie gras est plus délicat des pâtés qui fondent sur la langue. C’est l’une des spécialités les plus célèbres de la cuisine française. Il est fabriqué à partir du foie d’un canard ou d’une oie spécialement engraissée. Contrairement au pâté traditionnel de foie de canard ou d’oie, la saveur du foie gras est riche, beurrée et douce.

foie gras

La garbure

La garbure est la cuisine idéale pour manger à Toulouse. Cette soupe épaisse et savoureuse, composée d’un mélange de viande et de légumes, est généralement servie pendant les mois d’hiver. Ceci, bien que les ingrédients particuliers varient selon l’endroit où vous mangez. Elle était traditionnellement préparée par les paysans avec les ingrédients disponibles à l’époque.

Un meilleur conditionnement

Les vignobles de Gaillac utilisent toujours des techniques de culture qui préservent le terroir. Ils assurent ainsi la propagation de cépages authentiques tels que le Mauzac et le Braucol.

L’authenticité est également le moteur de la production, notamment lors de l’élaboration de vins mousseux. Ces vignobles utilisent la méthode ancestrale, antérieure à la méthode champenoise. Celle-ci consiste à mettre en bouteille avant la fin de la fermentation alcoolique, ce qui permet de capter l’effervescence naturelle.

Les sucres résiduels sont également libres de se déployer bouteille par bouteille. Ce qui détermine l’évolution vers un vin sec, demi-sec ou doux. En effet, les vins de Gaillac sont élaborés à partir de grappes entières de raisins de Gamay récoltés à la main. Ces raisins sont récoltés à pleine maturité, avec des rafles intactes, et placés dans des cuves hermétiques ou dans des réservoirs pour la macération carbonique.

Quant à la fermentation intracellulaire des vins, elle dure environ 4 à 5 jours. Ce qui donne une saveur classique de fruits rouges, non entravée par des nuances tanniques.