Depuis plusieurs décennies, dans la magnifique ville vignoble de Gaillac, s’organise chaque année la fête des vins. Cet évènement regroupe des milliers de visiteurs, des amateurs incontestables de vin pour la plupart. L’ambiance qui prévaut lors de cette manifestation est digne d’un festival de grande envergure. Souhaitez-vous avoir plus d’informations sur la fête des vins de Gaillac ? Lisez !

fête des vins de Gaillac

Une fête minutieusement organisée

Le Parc de Foucaud est l’endroit choisi par les organisateurs pour accueillir tous les participants à cette fête. C’est donc dans ce lieu mythique que se déroule l’intégralité des festivités. Très souvent, la commémoration est organisée vers la fin de l’été, plus précisément au mois d’août de chaque année où la température est plus agréable.

Il faut savoir que la fête des vins de Gaillac est un évènement très attendu. En effet, plusieurs hôtes viennent d’un peu partout de la France et même d’au-delà les frontières. Ainsi, l’on y rencontre également, un nombre assez impressionnant de participants étrangers, venant de pays comme Andorre ou encore l’Espagne. Cela témoigne à quel point l’évènement est très apprécié du grand public.

Par ailleurs, les organisateurs n’y vont pas de main morte. Durant tout un week-end, ces derniers s’attellent à tout mettre en œuvre pour le bon déroulement des festivités. De la décoration aux effigies de caves ou de bouteilles de vins aux couleurs du raisin, tout est fait pour que les participants gardent un souvenir impérissable de cette fête. Avec l’appui de bénévoles, tous originaires de la région, la sécurité et le confort de tous les invités sont garantis. Durant la manifestation, ces derniers sont plongés dans une ambiance totalement ‟vignoble”, à nul autre pareil.

De plus, l’accès à la fête des vins de Gaillac est soumis à la présentation d’un pass. Chaque participant peut se procurer son pass quelques jours avant le festival ou carrément à la date même de l’évènement. Le prix varie souvent en fonction du jour et surtout de l’heure à laquelle les participants pourront être présents. Toutefois, cette année, il est prévu spécialement pour les moins de 18 ans, une entrée gratuite.

Des séances de dégustation gratuite

séance de dégustation gratuite à la fête des vins de Gaillac

Pour tout amateur de vin, il serait tout à fait inutile de participer à une commémoration qui a pour thème, le vin, sans pouvoir y goûter. Pour cela, à la fête des vins de Gaillac, il est organisé pour tous les invités adultes présents, des séances de dégustation gratuite. Ils ont ainsi l’occasion de découvrir les meilleurs crus issus des vignes de Gaillac. Plusieurs gammes de vins sont présentées à cette occasion. Parmi celles-ci, figurent :

  • du vin blanc ;
  • du vin blanc doux ;
  • du vin effervescent ;
  • du rosé ;
  • du vin rouge.

Tous les breuvages présentés portent l’appellation « Gaillac ». Elles sont issues de cépages authentiques et produites sur ces terres. Au total, 48 chalets parmi lesquels 45 vignerons sont mobilisés pour ces séances.

Une animation digne d’une fête foraine

La fête des vins de Gaillac est l’une des plus conviviales qui soit. En effet, pour davantage égayer les participants, les organisateurs prévoient des séances d’animations à grande échelle. Ainsi, de nombreux artistes sont invités pour mettre de l’ambiance pendant de longues heures. Il y a aussi des caravanes qui sont organisées, ainsi que de nombreux spectacles.

De plus, les moyens sont mis à disposition pour que le Parc de Foucaud soit entièrement sonorisé. Des écrans géants sont installés un peu partout, permettant aux villageois vivant aux alentours de profiter également du spectacle. De nombreux jeux sont organisés, permettant aux visiteurs de remporter plusieurs lots, parmi lesquels des vins de haute sélection.

L’un des moments les plus attendus de cette fête reste le feu d’artifice organisé en toute fin. En effet, le dernier jour, un géant feu d’artifice est monté pour souhaiter un au revoir à tous les participants. C’est un moment plutôt inoubliable car il fait ressortir toute la splendeur du ciel nocturne de Gaillac.

Mise en valeur de l’économie locale

La fête des vins de Gaillac, loin d’être improductive, profite également à l’économie de la commune. En effet, c’est l’occasion pour de nombreuses petites ou moyennes entreprises de la région de se faire connaitre. Ainsi, lors des foires ou des ventes aux enchères organisées au cours de la fête, ces enseignes locales en profitent pour mettre en avant les produits et savoir-faire.

Les visites guidées des vignes permettent aussi aux étrangers de mieux contempler la splendeur de ces lieux. Même les sites d’hébergement (hôtel, auberge, etc.) ou les marchands en profitent pour augmenter leur chiffre d’affaires.