Le sentier botanique du Domaine Vayssette

Au cœur du vallon ou sur les coteaux, le sentier botanique vous permettra de cheminer à travers les vignes du Domaine Vayssette et découvrir la flore qui l’entoure…


Le Domaine …

Le domaine Vayssette est située sur l’appellation Gaillac .
Les 26 hectares de vignes sont idéalement plantées sur les versants Sud-Ouest, et prennent racines dans un sol argilo-calcaire.
Depuis trois générations, les vignerons de la famille Vayssette cultivent avec passion leurs vignes, tout en respectant et en pré-servant cette terre qui leur est chère.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, l’équipe du Domaine a décidé de mettre en place un sentier botanique, destiné à sensibiliser petits et grands à l’univers de la vigne mais aussi à la flore qui l’entoure.

Le sentier botanique du Domaine Vayssette à Gaillac dans leTarn

 
Le sentier botanique pour découvrir la vigne et la flore

Deux circuits adaptés…

Afin que chacun puisse profiter pleinement du sentier, deux tracés ont été réalisés.
Pour les plus courageux, le sentier long (2,5 km), qui suit les crêtes pour aller un peu plus loin se jeter dans le vallon.
Pour une ballade ludique et instructive en famille, le sentier court (1,5 km) est idéal.
Ces deux parcours vous permettront d’appréhender le vignoble sous un angle nouveau et vous feront découvrir toutes les plantes qui enrichissent ces terres.
 


Sentier botanique, les panneaux cépages

Les panneaux "cépages", disposés tout le long du parcours, vous donneront des informations sur les cépages utilisés au Domaine Vayssette.

Sentier botanique, les panneaux Botanique

Les planches "botaniques" présentent les différentes plantes existantes dans la vigne avec un commentaire audio indiquant leurs propriétés.

 
 Randonneurs sur le Sentier botanique du Domaine Vayssette