Gaillac primeur rouge


INFOS TECHNIQUES

Il sort le 3ème jeudi de Novembre.
Ce vin gouleyant et fruité est un produit avec une vinification bien particulière : la macération carbonique. Cette méthode consiste à rentrer du raisin en grappes entières (vendanges manuelles) dans une cuve ou l’on rajoute du CO2 et un pied de cuve *(voir schéma ci-dessous).
Après 4 à 5 jours de macération, le raisin est pressé et vinifié sur le même principe que les blancs ou rosés. On procéde à la 1ère fermentation : la fermentation alcoolique (transformation du sucre en alcool), ensuite la fermentation malolactique qui permet d’ enlever l’acidité au vin.

Schéma du principe de vinification du Gaillac primeur

C’EST LA FETE
Le vin Primeur est un vin festif, c’est l’occasion, en ce début d’hiver, de se retrouver autour d’un bon verre de Gaillac Primeur rouge ou blanc et de châtaignes grillées au feu de cheminée.
Et pour nous au domaine Vayssette, c’est l’occasion d’ouvrir nos portes, pendant 5 jours, autour de manifestations sur place et aux alentours : vous trouverez un petit marché gourmand au sein de notre cave ainsi que des repas campagnards (sur réservation), des expos de peintures, sur le safran…
Les sportifs pourront s’adonner aux randonnées pédestres ou bien aux courses à pied ou en vélo.
Alors si vous passez par là, ou si l’envie de découvrir cette ferveur autour du vin primeur vous prend, n’hésitez à nous contacter, nous vous donnerons toutes les bonnes infos pour passer un agréable séjour.

Vin rouge Primeur Vayssette AOC Gaillac

Cépage Gamay pour le Gaillac primeur Vayssette

Cépage Gamay

Gaillac primeur au Domaine Vayssette