AOC Gaillac méthode ancestrale


INFOS TECHNIQUES

Cépages : 100 % Mauzac
Ages des vignes : 40 à 80 ans.
Rendement : 40 hl par hectare
Récolte : La récolte s’effectue manuellement en cagette pour éviter, un maximum, de tasser la vendange.
L’objectif premier reste la qualité.

Vinification : La méthode Gaillacoise, à la différence d’un champagne, s’élabore de façon naturelle, sans adjonction de sucre (pour réaliser la prise de mousse), et sans adjonction de liqueur d’expédition (ce qui permet de doser brut ou demi-sec).
C’est uniquement le sucre du raisin, qui, tout au long du processus, assurera la première fermentation, la prise de mousse et le sucre résiduel contenu dans la méthode Gaillacoise.

DEGUSTATION

Visuel : Couleur jaune pâle.
Limpide et brillant. Bulles longues et fines

Olfactif : Nez très agréable et aromatique. Les arômes dominent sur la pomme et la poire.

Gustatif : Attaque agréable. On retrouve bien les notes de pomme poire, et une finale avec de la fraîcheur. Les bulles fines laissent une sensation de douceur, comme dans les plus grands champagnes, avec de l’originalité en plus…

Garde : Les bulles se gardent entre 2 et 3 ans.

Accord met et vin : Ce vin se marie très bien avec les desserts surtout avec toutes les tartes aux fruits. Il peut très bien se servir en apéritif.
Il mérite d’être connu !

UN PEU D’HISTOIRE

Ce vin a fait la renommée des vins de Gaillac au début du siècle. Il s’agit d’une très vieille méthode, présente bien avant la découverte de Dom Pérignon. Les écrits de la commission des antiquités de la ville de Castres (ville du Tarn) ont conclu en disant “nous n’attribuons pas l’invention du vin blanc (mousseux) à Dom Pérignon , pendant l’époque 1668-1695, mais bien avant l’année 1591, puisque la maison rustique de cette époque en fait déjà mention”.

Vin mousseux blanc demi-sec Méthode-ancestrale Vayssette AOC Gaillac

Mauzac cépage du Gaillac

Cépage Mauzac

Tarte aux fruits et Gaillac méthode ancestraleHistoire du Mousseux de Gaillac avant Dom Pérignon