Vin blanc sec Cuvée Clémence


INFOS TECHNIQUES

Cépages : 70 % Mauzac – 30 % Sauvignon
Ages des vignes : 20 ans pour le sauvignon et entre 40 et 80 ans pour le mauzac
Rendement : 40 hl par hectare
Récolte : Seule la récolte manuelle permet de sélectionner les meilleures grappes, certaines étant écartées partiellement ou entièrement .
L’objectif premier reste la qualité, d’où une matière première irréprochable : raisins mûrs, en parfaite état sanitaire.

Vinification : Ce produit n’est donc pas chaptalisé ni acidifié. Lors du pressurage, les premiers et les derniers jus sont écartés. seul le “coeur” (le meilleur jus) ira fermenter en barrique.
Vient ensuite la période de l’élevage sur lies (dépôt fin de levures mortes, bouts de pellicule…)avec de nombreux bâtonnages.

DEGUSTATION

Visuel : Couleur jaune pâle. Limpide et brillant..

Olfactif : Très intense, puissant et agréable. Arômes de fruits à chair blanche tel que la poire. Quelques notes de noisettes grillées ainsi que des notes boisées.

Gustatif : Attaque franche. Quelques notes de grillé vient se mêler aux arômes de poires william. Un vin très long en bouche avec beaucoup de gras, de rondeur et d’intensité.

Garde : ce vin peut se garder 5 à 7 ans.
A carafer au moins deux heures avant de le servir.

Accord met et vin : Ce vin blanc sec de Gaillac accompagnera bien les poissons en sauce, les viandes blanches ainsi que les fromages tel que le chèvre, le comté ou bien le cantal. Il peut tout simplement se servir en apéritif.

Vin blanc sec Cuvée Clémence Vayssette AOC Gaillac

Mauzac cépage du Gaillac

Cépage Mauzac

Sauvignon cépage de Gaillac

Cépage Sauvignon

Poissons et vin blanc sec Cuvée Clémence AOC Gaillac Fromages et vin blanc sec Cuvée Clémence AOC Gaillac